Macron motive les troupes de LaRem pour une rentrée périlleuse

Macron motive les troupes larem pour une rentree perilleuse

Retraites, municipales, immigration... Emmanuel Macron a placé lundi soir la rentrée de la majorité sous le signe de la méthode et de l'unité, mettant en garde contre l'"arrogance" et les "divisions" dans un pays tenté par l'extrême droite.

Publié le 17-09-2019 par latribune.fr

Comme pressenti depuis la veille, le chef de l'Etat s'est invité à une réunion mêlant membres du gouvernement, députés et sénateurs La République en marche (LaRem) et Mouvement démocrate (MoDem) autour du Premier ministre, Edouard Philippe.

"Ne manquons pas de bienveillance et n'oublions pas d'où nous venons", a dit le président, selon des participants, invitant les élus à se concentrer sur les sujets comme le travail, l'écologie et les retraites.

Dossier majeur des mois à venir, la réforme des retraites a fait l'objet d'une grève très suivie vendredi dans les transports parisiens et d'une mobilisation des professions libérales ce lundi.

Cette refonte du système, qui prévoit notamment la disparition des régimes spéciaux, doit aboutir à l'été 2020, selon le calendrier dévoilé par Edouard Philippe.

Sur ce sujet, "nous devons avoir beaucoup de méthode et ne pas avoir peur. Ce qui ronge notre pays, c'est la défiance", a dit Emmanuel Macron.

A six mois des élections municipales, le président a lancé un message d'unité à son parti né il y a trois ans, qui compte sur ce scrutin pour approfondir un ancrage territorial qui lui fait défaut, à l'heure des colères exprimées à travers les "Gilets jaunes".

"Les divisions sont mortelles, il faut souquer ensemble", a-t-il à l'adresse du député Cédric Villani, qui a lancé une candidature dissidente à Paris face au prétendant désigné par le parti, Benjamin Griveaux.

Ce à quoi l'entourage du député mathématicien, qui présentera son programme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités