Macron joue son va-tout sur la présidence de la Commission

La hausse de la popularite d'emmanuel macron se poursuit

Si la mise en oeuvre des listes transnationales pour les élections européennes de 2019 semble mal embarquée, le président français compte reprendre la main sur la nomination du président de la Commission européenne. Dans le collimateur, la procédure du « spitzenkandidat » qui permet de désigner "automatiquement" le président et réduit la marge de manoeuvre des États-membres. Un article de notre partenaire Euractiv.

Publié le 23-02-2018 par Cécile Barbière, Euractiv

Les modalités d'organisation des prochaines élections européennes de 2019 vont occuper les 27 chefs d'État et de gouvernement lors du sommet européen informel de ce jeudi 23 février 2018.

Au menu, la taille de la future Commission européenne, la création d'une liste transnationale, la procédure du « spitzenkandidat »  et les consultations citoyennes, « ces questions ont un seul et même objectif, revitaliser le débat européen », affirme une source à l'Élysée.

Les élections européennes, un moment clé pour Macron

Emmanuel Macron, qui a fait de ce rendez-vous électoral un moment clé de son ambition de refonte du projet européen, va devoir défendre ses positions sur deux fronts distincts : celui des listes transnationales et du choix du futur président de la Commission européenne.

Depuis les dernières élections européennes en 2014, le choix du futur président de la Commission européenne s'est opéré selon la procédure du « spitzenkandidat », qui sous-entend que le chef de file de la famille politique majoritaire dans les urnes obtienne automatiquement le poste de président de la Commission.

États et députés s'opposent sur la procédure de désignation automatique

Une procédure qui a réduit la marge de manoeuvre des États membres, et propulsé le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de l'exécutif européen en dépit de l'opposition de la chancelière allemande, Angela Merkel.

Sans affiliation politique européenne, Emmanuel Macron refuse pour l'heure l'automaticité de cette nominati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités