Macron fut-il un bon ministre de l'Economie ?

Emmanuel macron tente de seduire les artisans

Le ministre de l'Economie sera resté deux ans à Bercy. Quel est son bilan ? La loi sur la croissance, l'activité et l'égalité des chances reste son seul fait d'armes.

Publié le 31-08-2016 par Fabien Piliu

Emmanuel Macron fut-il un grand ministre de l'Economie ? La question taraude ceux qui suivent avec intérêt, ou avec regret, son parcours. Incarnation du virage libéral pris par François Hollande pour tenter de sortir l'économie française de la crise à coup de réformes structurelles, Emmanuel Macron, présente un maigre bilan. Pour plusieurs raisons.

Un passage rapide

D'une part, son passage fut assez court, ce qui permet de rappeler que l'Economie est un ministère très agité. A l'exception de Christine Lagarde, qui resta quatre années à Bercy avant de rallier Washington et le Fonds monétaire international (FMI), les ministres de l'Economie ne sont jamais restés très longtemps. Depuis 2012, Pierre Moscovici, également ministre des Finances, Arnaud Motebourg puis Emmanuel Macron ont occupé ce poste. Michel Sapin est le quatrième de cette longue liste. A titre de comparaison, Sigmar Gabriel, le ministre de l'Economie allemand est en fonction depuis décembre 2013. Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances est en poste depuis octobre 2009...

Nommé en août 2014 par le président de la République, Emmanuel Macron est donc resté deux ans à Bercy. Compte tenu des délais pour transformer des idées de réformes en avant-projet de loi, de rédiger ces textes, de les faire amender puis voter par le Parlement, ses initiatives marquantes sont peu nombreuses, même s'il a pris soin d'animer quotidiennement ou presque l'actualité.

La loi Macron, son seul fait d'armes

La plus célèbre ? Assurément

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités