Macron et sa majorité en ballotage favorable pour un second tour serré

Macron en roumanie et moldavie la semaine prochaine, dit l'elysee

LEGISLATIVES. Coup de chaud pour la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron. Au terme du premier tour, la majorité pourrait n'être que relative. Si le chef de l'Etat évite le pire, pour lui, la cohabitation avec la Nupes de Mélenchon, il pourrait bien être condamné à gouverner avec le parti Horizons d'Edouard Philippe voire même avec les Républicains. Bref, c'est le retour d'un clivage droite-gauche dans la vie politique française, sur fond de montée des extrêmes.

Publié le 13-06-2022 par Philippe Mabille

Avec une abstention à un record historique de plus d'un inscrit sur deux et notamment de la jeunesse, qui fait plus que jamais de la France une « démocratie des vieux », le résultat du premier tour des élections législatives a réservé ce dimanche son lot de surprises. Il se traduit par un net recul de la majorité présidentielle par rapport à la chambre élue en 2017, et maintient le suspense sur la capacité du président sortant à disposer d'une majorité absolue de plus de 289 députés pour avoir les mains libres au cours de son second quinquennat.

La coalition Ensemble qui rassemble LREM, le Modem, le parti Horizons de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe et le petit parti Agir obtiendrait en effet entre 255 et 295 sièges à l'issue du second tour, contre 359 en 2017. Ce n'est pas une défaite, la majorité absolue ou même relative reste possible, mais en nombre total des voix, la Nupes et Ensemble sont au coude à coude avec 26% des exprimés, ce qui en soit sonne comme un désaveu pour le président sortant, réélu en partie grâce aux voix de Jean-Luc Mélenchon le 24 avril dernier.

Mélenchon semble néanmoins avoir perdu son pari de prolonger la présidentielle en se faisant élire « élire Premier ministre » : avec 150 à 190 sièges, la coalition Nupes ne pourra pas imposer de cohabitation mais cette gauche où LFI sera majoritaire devant le PS et les Verts avec moins de 30 sièges chacun sera plus vocale à l'Assemblée nationale, malgré l'absence physique de Jean-Luc Mélenchon qui ne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités