Macron et Johnson entretiennent l'espoir d'un accord sur le Brexit

Un nouvel accord sur le brexit impossible a trouver en un mois, dit macron

Lors de leur rencontre à l'Élysée cet après-midi, Boris Johnson et Emmanuel Macron ont chacun montré quelques signes de bonne volonté en entretenant l'espoir de trouver un accord sur le Brexit d'ici au 31 octobre, date à laquelle le Royaume-Uni quittera l'Union européenne comme s'y est engagé le Premier ministre britannique lors de son arrivée au pouvoir il y a un mois.

Publié le 23-08-2019 par latribune.fr

Après des semaines de dialogue de sourds entre les membres de l'Union européenne et le Royaume-Uni, Boris Johnson et Emmanuel Macron ont chacun montré quelques signes de bonne volonté en entretenant l'espoir de trouver encore un accord sur le Brexit d'ici au 31 octobre, date à laquelle le Royaume-Uni quittera l'Union européenne, comme s'y est engagé le Premier ministre britannique lors de son arrivée au pouvoir il y a un mois.

La livre sterling en hausse

Ce jeudi, à l'issue d'une rencontre à l'Élysée, le ton employé par les deux hommes sur le Brexit était plus conciliant. Sortant de la fermeté affichée ces dernières semaines, Boris Johnson et Emmanuel Macron ont tous deux a affirmé leur volonté de trouver un accord en jugeant possible de s'entendre sur l'épineuse question de la frontière irlandaise. Un regain d'optimisme qui a fait bondir jeudi la livre sterling face à l'euro et au dollar, gagnant même temporairement plus de 1% face aux deux devises.

« Je veux un accord. Je pense que nous pouvons avoir un accord et un bon accord » en vue d'un Brexit le 31 octobre, a indiqué le Premier ministre britannique.

Plus prudent, Emmanuel Macron s'est déclaré "confiant" qu'une solution puisse être trouvée "dans les 30 prochains jours" entre Londres et l'UE, comme l'avait déclaré la veille Angela Merkel.

Pour autant, le chef de l'État français a été très clair :

« Nous n'allons pas trouver un nouvel accord de retrait qui soit loin des bases déjà trouvées. »

« Je suis, comme la chancel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités