Macron envisage une "nouvelle aide exceptionnelle" pour les jeunes

Macron annonce une plateforme de signalement des discriminations

Il s'agirait de nouveau d'une aide de 150 euros comme celles qui ont déjà été versées, a expliqué, ce vendredi, le chef de l'État, à l'occasion d'un entretien avec le média en ligne Brut.

Publié le 05-12-2020 par AFP

Emmanuel Macron a indiqué ce vendredi qu'il envisageait "sans doute une nouvelle aide exceptionnelle" pour les jeunes en précarité en janvier ainsi qu'une "amélioration du système de bourses".

Il s'agirait de nouveau d'une aide de 150 euros comme celles qui ont déjà été versées, a-t-il dit faisant référence aux aides à destination des jeunes bénéficiant des aides au logement ainsi qu'aux étudiants boursiers.

Discours à la jeunesse

En choisissant de s'exprimer dans Brut, un site de vidéos d'actualité, Emmanuel Macron a voulu "échanger" avec les jeunes, "entendre ce qu'ils ont à dire", a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avant l'émission.

Lire aussi : Entretien de Macron à "Brut", une opération séduction auprès des jeunes

Souvent déprimés par les deux confinements, privés de petits boulots et de lien social ou en difficulté dans des études à distance, 53% des 18-30 ans se sentent "révoltés ou résignés" et seulement 22% "confiants ou enthousiastes", selon un sondage de l'Ifop pour La Tribune.

Emmanuel Macron l'avait résumé le 14 octobre en lançant: "C'est dur d'avoir 20 ans en 2020". "Je ne donnerai jamais de leçon à nos jeunes parce que ce sont eux qui, honnêtement, vivent un sacrifice terrible", avait-il ajouté.

Lire aussi : "634.000 jeunes inscrits à Pôle emploi fin septembre 2020. C'est 10% de plus qu'en 2019"

Les jeunes, soutiens d'Emmanuel Macron

Les 18-24 ans demeurent pourtant, avec les seniors, les plus solides soutiens d'Emmanuel Macron, souligne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités