Macron en opération séduction auprès des patrons d'ETI

macron ETI

Emmanuel Macron a invité plus de 500 patrons d'entreprises de taille intermédiaire au palais de l'Elysée ce mardi. S'il a vanté leur rôle économique et continue de défendre avec conviction sa politique de l'offre, il appelle les dirigeants à faire des efforts pour embaucher les jeunes et les seniors.

Publié le 23-01-2020 par Grégoire Normand

L'opération de conquête d'Emmanuel Macron auprès du patronat se poursuit. Après avoir déroulé le tapis rouge à plus de 200 dirigeants étrangers et français dans l'enceinte du château de Versailles, le président de la République a accueilli en grande pompe des représentants de 500 entreprises de taille intermédiaire (ETI) au palais de l'Elysée ce mardi 21 janvier. Le chef de l'Etat a annoncé son plan de bataille pour ces établissements parfois méconnus du grand public.

"Il y a une forme d'injustice française. Les entreprises du CAC40 sont très connues à l'international, les startup sont également très connues. Depuis longtemps, les mesures économiques ont été ciblées sur les petites et moyennes entreprises. En revanche, les ETI ont souvent été oubliées. C'est une des faiblesses françaises."

Profitant de la présence des chefs d'entreprise et du Meti (mouvement des entreprises de taille intermédiaire, principal syndicat des ETI), il a vanté son bilan en matière de créations d'emploi et d'attractivité. Il a également défendu les mesures gouvernementales en faveur d'une politique de l'offre avec la baisse de l'impôt sur les sociétés, la transformation du CICE en baisse de cotisation pérenne, la transformation de l'impôt sur la fortune en IFI. Il a également tenté de répondre à certaines critiques.  "Nous avons baissé le coût du capital avec l'ISF et la Flat tax. Là aussi, il faut faire de la pédagogie. Je suis accusé d'être "le président des riches" mais je suis pour l'intérêt gé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités