Macron démissionne, Sapin le remplace

Macron, Sapin, Hollande,

Le ministre de l’Économie a présenté sa démission, mardi. Pour préparer 2017 ? Michel Sapin, déjà ministre des Finances, le remplace.

Publié le 30-08-2016 par Fabien Piliu

On le pressentait depuis longtemps tant les rumeurs bruissaient. C'est désormais officiel. Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie a décidé ce mardi de quitter le gouvernement. Emmanuel Macron a rencontré François Hollande ce mardi à 15 heures pour lui annoncer son départ du gouvernement.

« J'ai mené tous les combats que l'on m'aura été autorisé à livrer », a-t-il déclaré lors d'une allocution organisée en fin d'après-midi à Bercy. Avec cette petite phrase, l'ex-ministre semble sous-entendre que son action a été bridée. Surtout, il annonce sa décision de se mettre au service de l'intérêt général en se consacrant exclusivement à son micro parti "En marche". En septembre, il  présentera son diagnostic sur l'état de la France, avant de proposer des solutions pour lever les blocages identifiés et que les appareils politiques n'arrivent pas, selon lui, à lever. "C'est un choix engageant car notre pays mérité que l'on prenne pour lui des risques ", a -t-il déclaré, estimant avoir " touché du doigt les limites de notre système politique ".

Un véritable feuilleton

Le feuilleton du départ du ministre de l'Economie ne date pas d'hier. Un jour, il est poussé vers la sortie par Manuel Valls, le Premier ministre avec qui le courant n'est jamais passé, le second reprochant au premier de lui avoir volé les habits de grand réformateur, d'être celui qui, selon les médias et les Français, incarnerait le changement.

De la part du Premier ministre, c'est une erreur d'appréciation. N'en déplai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités