Macron défend la souveraineté alimentaire de l'Europe et une nouvelle PAC au salon de l'agriculture

Macron SIA agriculture PAC

Lors de son d'inauguration du salon de l'agriculture à Paris, le chef de l'Etat s'est posé en "patriote de l'agriculture" mais a appelé à défendre la "souveraineté alimentaire" de l'Europe. Il a invité les agriculteurs à devenir "les premiers militants de la transition écologique".

Publié le 23-02-2019 par latribune.fr

En inaugurant ce samedi 23 février matin à Paris le salon international de l'agriculture (SIA), Emmanuel Macron a voulu se poser en défenseur de la "souveraineté alimentaire" de l'Europe, tout en appelant à "réinventer" la Politique agricole commune (PAC), alors que les discussions ont commencé pour la réforme de cette politique après 2020.

"Je suis comme vous un patriote de l'agriculture. Je crois dans la force de nos terroirs. Mais cette force ne serait pas la même sans notre Europe" a déclaré le chef de l'Etat dans un discours prononcé devant de futurs jeunes agriculteurs.

A quelques semaines des élections européennes, qui se tiendront le 26 mai en France, le président de la République a axé son discours sur sa vision européenne de l'agriculture.

"Le danger pour notre agriculture n'est pas la concurrence des fruits espagnols. C'est le fait que notre bétail soit nourri au soja OGM importé et que le prix de nos volailles en dépende. Le danger n'est pas en Europe mais dans notre dépendance à l'égard d'autres puissances" a-t-il fait valoir.

L'Europe est en effet dépendante à 70% de soja importé pour nourrir le bétail.

"Aucun agriculteur, aucun consommateur ne souhaite être soumis aux normes, aux prix et aux diktats de non-Européens" a-t-il ajouté, estimant que "l'Europe agricole aujourd'hui est menacée de l'extérieur".

Estimant que "la nourriture ne sera jamais une marchandise comme les autres", il a souligné que "sans la PAC, les consommateurs européens ne bénéficieraient

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités