Macron critiqué pour vouloir supprimer l'"exit tax"

Macron

Mise en place par Nicolas Sarkozy, cette taxe qui impose les plus-values sur des participations détenues par les contribuables qui quittent la France, visait à dissuader les entrepreneurs de s'installer à l'étranger. Le président veut la supprimer dès 2019 au nom de la liberté d'investir. Cette annonce a soulevé un nombre de critiques reprochant à Emmanuel Macron de favoriser "les plus riches".

Publié le 03-05-2018 par latribune.fr

Le président français Emmanuel Macron a annoncé vouloir supprimer l'"exit tax" payée par les contribuables partant à l'étranger, suscitant une nouvelle salve de critiques sur la politique fiscale du gouvernement, déjà accusé de favoriser les "très riches".

Un symbole "négatif" pour l'attractivité de l'économie française: voilà comment le chef de l'Etat a justifié, dans un entretien au magazine américain Forbes, la fin de cet impôt mis en place sous Nicolas Sarkozy pour dissuader les patrons d'aller s'installer à l'étranger.

"Message négatif"

Cette taxe "envoie un message négatif aux entrepreneurs en France, plus qu'aux investisseurs. Pourquoi? Parce qu'elle implique qu'au-delà d'un certain seuil, vous allez être pénalisé si vous quittez le pays", assure Emmanuel Macron dans cette interview, accordée en anglais.

"C'est une grave erreur pour nos startups parce que nombre d'entre elles, considérant la France moins attractive, ont décidé de lancer leurs projets en partant de zéro à l'étranger afin d'éviter cet impôt", ajoute-t-il.

Le chef de l'Etat, qui fait la une du magazine américain sous le titre de "Chef du libre échange", précise vouloir supprimer cet impôt dès l'"an prochain", ajoutant qu'"il n'a pas de sens".

"Si vous voulez vous marier, vous ne devriez pas avoir à expliquer à votre partenaire: "si tu te maries avec moi, tu ne seras pas libre de divorcer"", argumente M. Macron, se disant "favorable à l'idée de pouvoir se marier librement et de divorcer librement".

Au moi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités