Macron chargé par le G7 de discuter avec l'Iran

G7 sommet Macron Trump Merkel

Les dirigeants du G7 ont convenu de « charger le président français Emmanuel Macron de discuter avec l'Iran et de lui adresser un message » pour éviter l'escalade dans la région. En revanche, aucune décision n'a été prise sur la réintégration de la Russie au sein du G8.

Publié le 26-08-2019 par latribune.fr

[Article mis à jour à 16h30]

Réunis à Biarritz pour un sommet qui s'est ouvert samedi soir, les dirigeants du G7 ont confié à Emmanuel Macron le rôle de discuter avec l'Iran et d'« adresser un message » à la République islamique, a fait savoir l'Elysée ce dimanche 25 août. L'objectif des échanges à venir est d'« éviter à tout prix que l'Iran se dote de l'arme nucléaire » et d'« arrêter l'escalade dans la région », précise la présidence française.

A cette fin, le chef de l'Etat français a « obtenu de pouvoir discuter et adresser un message aux autorités iraniennes sur la base des échanges » qui ont eu lieu lors du dîner dit informel en ouverture du G7, au pied du phare de Biarritz. La France mène les efforts européens pour tenter de sauver l'accord sur le nucléaire iranien, fragilisé par le retrait des Etats-Unis.

Emmanuel Macron a toutefois nuancé la portée de ce mandat. « Le G7 est un club informel, il n'y a pas de mandat formel qui est donné dans le cadre du G7 à l'un ou à l'autre et donc il y a des initiatives qui continueront d'être prises par les uns et les autres pour parvenir à ces deux objectifs », sur l'arme nucléaire et la stabilité dans la région, a-t-il déclaré dimanche à la presse, en marge du sommet.

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, qui avait été reçu vendredi par le président français à Paris, est arrivé dimanche à Biarritz pour un entretien surprise avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, en marge du sommet du G7, a annoncé une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités