Macron abandonne Europacity en rase campagne au nom de l'écologie

Europacity, Grande Halle

L'Elysée a annoncé ce jeudi 7 novembre l'abandon du complexe touristique de 250.000 mètres carrés d'activités et de loisirs. Si les commerçants de proximité se disent "satisfaits", le maire de Gonesse est "en colère". D'aucuns redoutent en outre l'abandon de la gare de la ligne 17 du Grand Paris Express, mais déjà les écologistes se félicitent de cette "très bonne nouvelle".

Publié le 08-11-2019 par César Armand

Les élus locaux et les acteurs du territoire redoutaient cette nouvelle depuis quelques semaines. L'Elysée l'a annoncé ce jeudi 7 novembre à l'occasion du Conseil de défense écologique : le projet Europacity est officiellement abandonné.

"Nous avons eu du mal à arrimer la promesse écologique de l'acte II du quinquennat par des décisions concrètes", fait savoir l'Elysée au journal Le Monde. "Cette fois, nous avons une masse critique qui nous permet d'afficher la couleur verte."

250.000 mètres carrés d'activités et de loisirs

Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne avait reçu les élus du Val-d'Oise, partisans de ce projet qui prévoyait d'édifier 250.000 mètres carrés d'activités et de loisirs sur le triangle de Gonesse, ainsi que le collectif "Europas du tout" qui redoutait la suppression de 8.000 emplois dans les commerces de proximité. Ce dernier "se félicite de cette décision qui préserve le territoire d'un véritable tsunami économique".

"Le président de la République a décidé de ne pas poursuivre le projet Europacity", a confirmé l'entourage du chef de l'Etat à l'AFP, estimant que le projet "ne correspond plus aux aspirations de nos concitoyens". "Plus question de créer un grand pôle de commerces et de loisirs où viendraient des consommateurs de toute l'Île-de-France qui repartent ensuite, créant un pic de consommation et de mobilité, au détriment des commerces alentours."

Des commerçants "satisfaits" face à un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités