Macron a choisi son Premier ministre... dans sa tête

Emmanuel Macron

La liste des prétendants à Matignon ne cesse de s'allonger. Emmanuel Macron a affirmé avoir arrêté son choix mais a indiqué que l'intéressé ou l'intéressée l'ignorait.

Publié le 05-05-2017 par latribune.fr

Si la tendance indiquée par les sondages depuis le premier tour de l'élection présidentielle se confirme dimanche dans les votes des Français, Emmanuel Macron sera le prochain président de la république.

Reste à savoir qui sera son Premier ministre, chargé de conduire l'application d'un programme dont on connaît les grandes lignes, et de mener la bataille des élections législatives en faveur du jeune mouvement En Marche! pour assurer à Emmanuel Macron la majorité à l'assemblée nationale.

Plusieurs noms circulent

Celui-ci a déclaré sur RTL avoir d'ores et déjà choisi son Premier ministre, précisant sur Europe 1 que s'il avait ce nom en tête, la personne choisie, elle, l'ignorait. Il a par ailleurs annoncé qu'il dévoilerait, s'il est élu, la composition de son gouvernement, alliant nouveaux visages et personnalités d'expérience, dont le centriste François Bayrou, "après la passation de pouvoir".

Au jeu des pronostics, plusieurs noms circulent, dont justement celui du président du Modem, qui a apporté au leader d'En Marche! un soutien décisif durant sa campagne, ou encore ceux de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, Thierry Breton, patron d'Atos, Bruno Le Maire, député LR, Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC ou encore l'actuelle directrice du FMI, Christine Lagarde. Les noms de la députée européenne Sylvie Goulard et de l'ancienne secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac circulent également.

Personnaliser le "renouvellement des vis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités