LyondellBasell : la CGT demande l'arbitrage de Bercy

logo lyondellbasell

La CGT refuse d'accepter sans combattre la fermeture de la raffinerie de l'étang de Berre, et réclame la convocation par Bercy d'une table ronde. Une stratégie dont se désolidarisent les autres syndicats, préférant concentrer leurs efforts sur le pôle pétrochimique.

Publié le 22-04-2014 par Guilhem Baier

Table ronde avec Bercy et LyondellBasell

 

La proposition de la CGT ne fait pas l'unanimité parmi les syndicats. Ce vendredi 18 avril, après la dissolution de l'intersyndicale de LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône, le syndicat majoritaire vient en effet de réclamer la convocation par le ministère de l'Economie et des Finances d'une table ronde. Objectif : contraindre la direction du groupe américain à justifier son refus de poursuivre les négociations engagées avec la société monégasque Sotragem, pour la reprise de la raffinerie de l'étang de Berre. Cette table ronde pourrait se tenir sous l'égide d'Arnaud Montebourg, qui a déjà exprimé par voie de presse son mécontentement face à la décision de la direction de LyondellBasell. Pour autant, les syndicats CFE-CGC, SUD, CFDT et FO se sont désolidarisés de cette action, préférant concentrer leurs efforts sur la pérennisation du pôle pétrochimique de Berre, et son effectif de 900 salariés.

 

 

LyondellBasell : poursuite des négociations ?

 

Face à ces controverses, la société Sotragem a réitéré son souhait de reprendre les discussions. Pour Frederico Careri, principal associé du trader monégasque en produits pétroliers, la direction de LyondellBasell n'a fourni aucune explication à son retrait des négociations. Dans ces conditions, Sotragem continue d'espérer une issue favorable, pour un site capable de produire chaque année 105 000 barils de carburant.

Les dernières actualités