Lynk & Co 01: le SUV communautaire qui mise tout sur la qualité (moins sur le style)

Lynk

Avec sa filiale Lynk & Co, Volvo expérimente les nouvelles formes d'usage automobile. Le 01 veut réinventer la voiture pour des usages dits communautaires, c'est-à-dire pour de l'autopartage. Ce SUV ne séduit pas forcément par son style, mais la qualité des prestations répond parfaitement à son cahier des charges.

Publié le 05-03-2022 par Nabil Bourassi

Une voiture ou un OVNI... Lynk & Co 01 est plus qu'une voiture, c'est le support d'une expérimentation sociale nouvelle. Le cahier des charges de cette marque sera focus sur les usages, davantage que sur le produit. Conceptuel... Lynk & Co, la marque issue de la coopération entre Volvo et sa maison-mère chinoise Geely, a ainsi pensé un modèle dédié à de l'auto-partage ou du covoiturage, davantage que pour une propriété individuelle. La marque veut totalement revoir son rapport à la clientèle qu'elle veut réunir autour de "clubs" lifestyle. Cette logique communautaire est une vraie révolution pour l'industrie automobile qui a jusqu'ici toujours raisonné autour de problématiques individuelles ou familiales. Pour autant, la 01 reste un modèle disponible à la vente particulière.

Cousin du Volvo XC40

Un des particularités de ce SUV est d'être assis sur la même plateforme que le XC40, le fameux SUV de Volvo dont la réputation dépasse les frontières européennes: premium, robustesse... Le 01 aurait dû être assemblé sur les lignes de son illustre aîné dans l'usine belge de Gand, mais le succès du XC40 a totalement saturé la production du site. Mais le lien de paternité du 01 avec le suédois s'arrête là, car sur le design, il est radicalement différent. D'ailleurs, il est difficile de décrire l'esprit du dessin. La griffe suédoise (angulaire et carré) n'apparaît pas. Il est d'ailleurs plus long de 10 cm qu'un XC40, et apparaît comme un SUV assez grand (4,54 mètres). La silhouette est t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités