LVMH : plus vendeur, mais moins rentable.

LVMH : plus vendeur, mais moins rentable.

LVMH voit ses ventes progresser en 2014, mais sa rentabilité écornée par les taux de changes et la situation économique moins propice en Chine et en Russie pour les spiritueux.

Publié le 04-02-2015 par Aglaë Derouen

Ventes exceptionnelles

 

L'année 2014 a été exceptionnelle sur le plan des ventes pour LVMH. Le leader mondial du luxe a réalisé 30,6 milliards de ventes, en hausse de 6%, dont 5% de croissance organique. Cette progression est à peu près homogène, dans la mesure où tous les secteurs d'activité progressent, ainsi que toutes les aires géographiques. A l'exception d'un secteur, et de deux pays : le secteur des spiritueux, et les ventes dans ce domaine en Chine et en Russie.

 

 

Recul dans les spiritueux

 

L'activité spiritueux régresse en effet de 5%, touchée de plein fouet à la fois par le déstockage de la distribution en Chine, et aussi par une baisse des ventes de Cognac dans ce pays ainsi qu'en Russie, où la crise ukrainienne et les mesures réciproques de rétorsion qui lui sont relatives, ont affaibli le volume global des ventes. Toutefois, le secteur des spiritueux enregistre aux Etats-Unis une progression importante, tiré vers le haut par les différentes marques d'Hennessy, et par la performance remarquable des cuvées prestige dans les champagnes du groupe LVMH.

 

 

Un résultat opérationnel en déclin

 

A cause de ces contreperformances, le résultat opérationnel courant n'est pas à la hauteur des records de vente. En effet, il régresse sur la branche spiritueux de 16%, et, malgré une hausse des ventes de 10% en Mode et Maroquinerie, le résultat de ces deux activités est fortement impacté par les taux de changes, et ne connaît donc qu'une croissance limitée, de 2%. Au total, le résultat opérationnel de LVMH régresse donc de 5%. Bernard Arnault se veut néanmoins confiant, et optimiste : « Les résultats de 2014 confirment la capacité de LVMH à progresser malgré le contexte d'instabilité économique et monétaire », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. 

Les dernières actualités