LVMH nomme Hedi Slimane directeur Création de Céline

LVMH nomme Hedi Slimane directeur Création de Céline

Hedi Slimane a été choisi par LVMH pour diriger la création artistique et l'image de la maison Céline.

Publié le 21-01-2018 par Aglaë Derouen

Retour de l'enfant prodigue et prodige

 

Dans un communiqué de presse publié ce dimanche, le groupe de luxe français LVMH a annoncé la nomination de Hedi Slimane en tant que directeur de la Création artistique et de l'Image de la maison Céline. Elle entrera en vigueur dès les premiers jours du mois de février. Celui qui a lancé avec succès Dior Homme dans les années 2000 va désormais veiller sur l'ensemble des collections de Céline, la maroquinerie, les accessoires et la mode féminine. Il développera également d'autres gammes et collections, avec une ligne de mode masculine, une ligne de couture et une de parfums.

Le petit prodige de la mode a été choisi en raison de ses talents, mais aussi de sa capacité à discerner les aspirations d'une époque et les désirs des clients, pour les traduire en produits de luxe et surtout en vêtements. Ces capacités hors du commun devraient permettre à LVMH de relancer la marque, de la dépoussiérer et de lui redonner un souffle et une vision.

Visiblement, Hedi Slimane a été séduit par l'ambition de ce projet et le challenge qu'il lui faudra relever, autant que par le fait de revenir au sein du géant français du luxe : « je suis très heureux de retrouver Bernard Arnault et de commencer ce projet holistique pour la Maison Céline », a ainsi déclaré Hedi Slimane.


De grandes ambitions pour Céline

 

Réciproquement, Bernard Arnault ne tarit pas d'éloges pour Hedi Slimane. Selon le patron le plus célèbre de France, Hedi Slimane « est l'un des créateurs les plus talentueux de notre époque ».

C'est pourquoi Bernard Arnault place d'immenses espoirs dans le créateur, et dans les effets bénéfiques qu'il pourrait avoir sur la marque Céline : « son arrivée chez Céline conforte les très grandes ambitions que le groupe LVMH a pour cette Maison. Hedi y développera toute sa créativité pour la mode tant féminine que masculine, mais aussi pour la maroquinerie, les accessoires et les parfums. Il en fera, j'en suis certain, l'une des Maisons françaises les plus emblématiques. Il nous apportera sa vision globale du monde et sa virtuosité esthétique absolument unique », a déclaré le président de LVMH.

Après avoir quitté Dior pour se consacrer à son autre passion, la photographie, Hedi Slimane avait été appelé à la rescousse par Kering en 2012 pour remonter Saint Laurent, avant de voir son contrat rompu sans ménagement en 2016. Hedi Slimane revient donc à la mode, mais à nouveau chez LVMH. Kering se mordra peut-être les doigts de l'avoir licencié, si Céline en vient à damer le pion de Gucci.

Les dernières actualités