LVMH fait l'acquisition d'un vignoble californien

LVMH fait l'acquisition d'un vignoble californien

En ce mois de novembre, le groupe français de luxe LVMH ajoute une nouvelle marque à son portefeuille de vins et spiritueux en annonçant le rachat du vignoble californien Colgin Cellars.

Publié le 22-11-2017 par Aglaë Derouen

60 % des parts rachetées

 

Le groupe français LVMH entend bien conserver sa position de leader mondial sur le marché du luxe sur le long terme. Pour ce faire, la firme née du rapprochement des entreprises Moët Hennessy et Louis Vuitton entend bien rester active sur le marché des acquisitions, comme elle le montre en cette fin de mois de novembre. Hier, en fin de journée, le groupe français fondé en 1987 et actuellement dirigé par Bernard Arnault a ainsi annoncé le rachat du domaine viticole américain baptisé Colgin Cellars et basé en Californie.

Dans le détail, comme le révèle le communiqué diffusé, le contrat signé, dont le montant avoisinerait les 100 millions d'euros, stipule que les fondateurs de ce domaine internationalement réputé, Ann Colgin et Joe Wender, « cèdent 60 % de leurs parts au groupe LVMH ». Ils conservent par ailleurs les 40 % de parts restants ainsi que « la direction opérationnelle » de la firme.

 

Des bouteilles de prestige

 

Le vignoble américain Colgin Cellars, fondé en 1992, se concentre à ce jour sur quatre vins différents, pour près de 50 000 bouteilles produites par an. Ces vins, « régulièrement notés parmi les meilleurs du monde », sont vendus dans pas moins de 30 pays, notamment dans des restaurants haut de gamme, pour un prix allant en moyenne de 300 à 511 euros par bouteille.

Au travers de cette acquisition, le numéro un mondial du luxe, qui a un portefeuille de plus de 70 marques à son actif, entend réaffirmer sa « stratégie d'acquisition sélective des meilleurs terroirs » et compléter son catalogue. Dans le domaine des vins et spiritueux, LVMH disposait déjà d'une offre large jusque-là, avec des marques connues et reconnues comme Moët & Chandon, Hennessy, Krug, ou encore Château Cheval Blanc, le domaine du Clos des Lambrays, Glenmorangie et Château d'Yquem.

Les dernières actualités