LVMH bat des records

LVMH bat des records

LVMH a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 42,6 milliards d'euros, en hausse de 13 %.

Publié le 26-01-2018 par Aglaë Derouen

Une année exceptionnelle

 

Hier soir, après la clôture de la Bourse de Paris, le numéro un mondial du luxe a publié ses résultats économiques pour l'exercice 2017, qui sont excellents. Comme le résume Bernard Arnault, « LVMH réalise une nouvelle année record », avec des ventes qui se situent à 42,636 milliards d'euros, en progression de 13 % par rapport à l'année 2016. En organique, retraitée des variations de change et de périmètre, la croissance ressort à 12 %. Les effets de change ont eu un impact négatif de 3 % qui s'explique par la force de l'euro par rapport aux autres monnaies, et la variation de périmètre s'apprécie quant à elle à + 4 %.

Le résultat opérationnel courant du groupe atteint 8,293 milliards d'euros, ce qui représente un bond de 18 % par rapport à l'année dernière. Le résultat net part du groupe s'estime quant à lui à 5,129 milliards d'euros, soit un bond de 29 % par rapport aux 3,981 milliards réalisés en 2016. 

Parallèlement, la trésorerie disponible de LVMH bondit de 20 % pour s'élever à 4,754 milliards d'euros, tandis que les capitaux propres du groupe de luxe français se renforcent à 30,260 milliards d'euros, en hausse de 8 %.

 

Optimisme raisonné

 

Comme le souligne Bernard Arnault dans le communiqué de presse de LVMH, « l'excellente performance, à laquelle tous nos métiers participent, trouve son origine dans un environnement porteur, mais surtout dans la remarquable force créative de nos marques et leur capacité à se renouveler sans cesse ». En effet, à l'exception des Vins et spiritueux, qui progressent de 5 % en données publiées et de 7 % en organique, tous les métiers du groupe LVMH affichent une croissance à deux chiffres.

La division Mode et maroquinerie progresse de 13 %, de même que l'activité de distribution sélective, tandis que les Parfums et cosmétiques voient leurs ventes s'envoler de 14 %. Même les métiers de la Bijouterie joaillerie, qui sont généralement les moins performants dans les groupes de luxe, ont connu une croissance plus que soutenue avec une progression annuelle de 12 %.

Bernard Arnault affiche donc pour l'exercice 2018 un optimisme raisonné, celui d'un homme qui peut compter sur l'excellence de ses produits et le rayonnement de ses marques, malgré quelques incertitudes conjoncturelles qui invitent à la prudence, comme la valeur très élevée de l'euro par rapport aux autres monnaies mondiales, une imprévisibilité du marché américain et de nombreuses tensions internationales. « Dans un environnement qui reste incertain, nous pouvons compter sur la désirabilité de nos marques et l'agilité de nos équipes pour renforcer encore en 2018 notre avancée dans l'univers des produits de haute qualité », a conclu le patron de LVMH.

Les dernières actualités