LVMH : accord avec eBay sur la contrefaçon

logo lvmh

Le numéro un mondial du luxe et le géant américain des enchères en ligne viennent de conclure un accord contre la vente de contrefaçons. Une initiative qui met fin à plusieurs années de batailles judiciaires.

Publié le 18-07-2014 par Aglaé Derouen

Accord d'envergure entre eBay et LVMH

 

Le numéro un mondial du luxe LVMH et l'américain eBay viennent d'enterrer la hache de guerre, avec la signature d'un accord historique dans la lutte contre la vente en ligne de contrefaçons. Après des années d'affrontements devant les tribunaux, les deux groupes ont en effet annoncé, dans un communiqué commun, la conclusion d'un accord visant à protéger les droits de propriété intellectuelle. Michael Jacobson, vice-président d'eBay, et Pierre Godé, vice-président de LVMH, ont notamment prophétisé un environnement digital plus sécurisé, grâce aux nouvelles mesures de coopération déployées par leurs groupes respectifs. A noter que la contrefaçon représente un véritable fléau pour l'industrie du luxe, de l'ordre de 10% du chiffre d'affaires annuel de LVMH.

 

 

LVMH : la lutte anti-contrefaçon

 

En septembre 2010, la cour d'appel de Paris avait confirmé la condamnation d'eBay, accusé d'avoir favorisé la vente de contrefaçons Dior, Louis Vuitton, Givenchy et Kenzo, entre 2001 et 2006. La Cour de cassation a d'ailleurs annulé en mai 2012 une partie de la condamnation, dont le montant des dommages et intérêts s'élevait à 5,7 millions d'euros. Pionnier dans la lutte anti-contrefaçons, le géant du luxe dirigé par Bernard Arnault a d'ores et déjà conclu des accords dans la lutte anti-contrefaçon avec les sites internet de e-commerce Alibaba, PriceMinister et Yahoo.

Les dernières actualités