Luxe : pourquoi les palaces se multiplient dans la région des châteaux

fleur de loire

Au nombre de trois établissements en 2019, moins de trois ans plus tard, on compte aujourd'hui une dizaine d'hôtels 5 étoiles Centre-Val de Loire. Un phénomène de rattrapage pour la région, jusqu'à présent peu équipée en hôtellerie haut de gamme aux standards internationaux. Elle bénéficie de surcroît de l'engouement post Covid-19 pour le "slow tourisme naturel".

Publié le 18-08-2022 par Guillaume Fischer, à Tours

Vivre une « expérience » touristique hors des formats classiques. La promesse des palaces, peu audibles dans le Centre-Val de Loire jusqu'à la fin des années 2010, faute d'offre suffisante, comble son retard à marche forcée. Equipé d'une cinquantaine d'hôtels 4 étoiles répartis sur ses six départements, le territoire ne possédait, en 2019, que trois palaces avec un tel niveau de prestations.

Malgré son patrimoine culturel très riche avec notamment la présence de plusieurs châteaux royaux à la notoriété internationale comme Chambord, Azay-le-Rideau, Cheverny et Amboise, ainsi qu'un environnement naturel sublimé par la Loire, le Centre-Val de Loire attirait peu jusqu'à présent les investisseurs capables de satisfaire une clientèle triée sur le volet. Belle endormie, la région se réveille bruyamment.

Ainsi, Fleur de Loire a ouvert le 27 juin à Blois, en Loir-et-Cher, sous la houlette du chef régional Christophe Hay. Après avoir revendu son restaurant deux étoiles à Montliveau, la Maison d'à côté, la star locale de la gastronomie a monté un complexe d'ultra-luxe de 5.000 m2 donnant sur la Loire et proposant un hôtel de 44 chambres, dont 11 suites. Doté d'un spa opéré en partenariat avec le groupe de cosmétique Sisley, lui aussi installé à Blois, il propose parallèlement à la clientèle un restaurant gastronomique, l'Amour blanc, accompagné d'un potager privatif.

« Pendant Longtemps, le Centre-Val de Loire a été synonyme d'excursion en autocars, y compris de luxe, notamment pour vi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités