Lutte contre le réchauffement climatique : le jeu ambigu de BlackRock

Larry Fink, CEO du gestionnaire d'actifs BlackRock

Larry Flinck, PDG du géant mondial de la gestion d'actifs, l'américain BlackRock, avait fait en jancier des déclarations tonitruantes sur la nécessité de donner la priorité au changement climatique. Mais, en réalité, selon plusieurs ONG environnementalistes, les choix d'investissements de la firme restent trop timides par rapport aux intentions affichées.

Publié le 12-10-2020 par Juliette Michel AFP

BlackRock, société qui gère le plus d'argent au monde dont des retraites de fonctionnaires et les investissements des collectivités locales, a récemment affirmé haut et fort que la lutte contre le changement climatique était devenue une priorité. Mais ses votes lors des assemblées générales (AG) d'entreprises dans lesquelles elle investit mettent à mal cette promesse, regrettent plusieurs ONG environnementalistes.

Le patron de la société new-yorkaise, et une des voix les plus influentes de la finance américaine, Larry Fink, avait fait sensation en janvier en affirmant que la montée de la température sur Terre représentait un réel risque pour les entreprises. Avec ses 7.300 milliards de dollars à gérer, BlackRock, avait alors assuré le grand patron, deviendra un leader dans les investissements durables et responsables. Le géant américain misait sur sa puissance financière pour, bon gré mal gré, convertir au vert les milieux d'affaires.

"On a applaudi" à l'époque, rappelle Ben Cushing, de la populaire association américaine de protection de l'environnement Sierra Club. "Et nous reconnaissons qu'ils ont fait des progrès dans cette direction", ajoute-t-il en mentionnant par exemple la décision de réduire leurs investissements dans le charbon. "Mais clairement, ils n'agissent pas aussi rapidement ou franchement qu'ils le devraient."

Le recul de BlackRock

BlackRock semble même parfois reculer: lors des assemblées générales des entreprises dont il est actionnaire, le groupe a voté p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités