Lutte contre la menace cyber : la France dans le top 5 mondial

Pour protéger les opérateurs d'importance vitale (OIV) et la base industrielle et technologique de défense (BITD) face à la montée de la menace cyber, la France dispose d'une équipe, qui joue actuellement dans le Top 5 mondial. Lors de la table ronde « Comment la France protège-t-elle son patrimoine industriel face aux cyber-attaques ? », qui s'est déroulée le 21 juin au Paris Air Forum, organisé par La Tribune, l'ANSSI, la DRSD et le Comcyber estiment que l'écosystème cyber doit créer davantage de synergies entre les différentes structures pour monter en efficacité.

Publié le 05-07-2021 par Natasa Laporte

Elle est multiple, variée, grandissante... et omniprésente. La menace cyber plane sur la défense, comme le montre une attaque, survenue fin 2017, de la messagerie du ministère des Armées, visant à récupérer des informations sur le ravitaillement de la Marine nationale en carburant. En 2017, 750 assauts informatiques contre le ministère avaient été comptabilisées, pour augmenter l'année suivante à 850, puis à 900, puis à 1.000..., comme l'indique le général Didier Tisseyre, commandant de la cyberdéfense (ComCyber), entité qui dirige et coordonne les forces de cyberdéfense des Armées françaises. La menace plane également sur les entreprises, quel que soit leur secteur, quelle que soit leur taille : Solarwinds aux Etats-Unis, Centreon en France... ne sont que quelques exemples de cyberattaques d'ampleur qui ont récemment défrayé la chronique.

Le directeur adjoint de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), Emmanuel Naëgelen, brosse le tableau des menaces qui pèsent sur les OIV (opérateurs d'importance vitale). « Il faut distinguer deux phénomènes : la cybercriminalité et les menaces étatiques. C'est la cybercriminalité qui explose. Le but de ces criminels est de faire des gains très rapidement », analyse-t-il. « Pour les OIV qui ont pris en compte la problématique de la cybersécurité depuis la loi de programmation militaire de 2013, c'est une menace qui pèse, mais qui a peut-être moins de conséquences que les attaques d'origine étatique qui, elles, v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités