Lutte contre la fraude : la Fintech Bleckwen, spécialiste de l'IA, lève 9 millions d'euros

bleckwen

Née au sein de l'entreprise de cybersécurité Ercom, la jeune pousse développe des solutions d'analyse comportementale pour lutter contre la fraude dans les paiements et la criminalité financière. Elle compte déjà deux banques françaises clientes et se développe à l'international.

Publié le 20-06-2019 par Juliette Raynal

Les levées de fonds se succèdent dans l'écosystème de la Fintech française. Alors que la dernière étude Pulse of Fintech France de KPMG dénombre 39 levées de fonds pour un montant total de 354 millions d'euros au cours du premier semestre de l'année (un record), une autre startup du monde de la finance vient d'officialiser un tour de table. Il s'agit de Bleckwen. Cette Fintech francilienne a levé 9 millions d'euros à l'occasion d'une opération menée par le jeune fonds parisien Ring Capital aux côtés de Bpifrance, Tempocap et Ineo. Les managers de la jeune entreprise participent également à cette augmentation de capital.

Spécialisée dans la prévention et la détection de la fraude dans les paiements, Bleckwen n'avait encore jamais fait parler d'elle. Et pour cause : il s'agit d'un spin off d'Ercom, une ETI française de 200 personnes spécialisée dans les solutions de cybersécurité pour les gouvernements. "Bleckwen a pris son indépendance en janvier dernier lorsqu'Ercom a été rachetée par Thales", précise Yannick Martel, responsable des produits, de la stratégie et de la data science chez Bleckwen.

Déceler les comportements anormaux

Fraîchement créée, la Fintech emploie d'ores et déjà 35 personnes et développe des solutions à destination des banques afin que ces dernières proposent des services complémentaires à leurs clients particuliers et entreprises. "Il arrive qu'un directeur financier d'une entreprise croie effectuer un paiement à son fournisseur alors qu'il s'agit d'une fa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités