Lürssen, ce chantier naval allemand discret qui surfe sur des marchés compliqués

Lürssen OPV Egypte Bulgarie

Le chantier naval allemand Lürssen va très prochainement signer deux contrats en Bulgarie et en Égypte pour un montant total de plus de 630 millions d'euros.

Publié le 06-11-2020 par Michel Cabirol

Lürssen est sur le point de réussir deux très beaux coups commerciaux à l'exportation, l'un en Bulgarie (deux patrouilleurs armés de type OPV 80 ou 90) et l'autre en Égypte (10 patrouilleurs intercepteurs). Le chantier naval allemand, qui s'est récemment allié avec German Naval Yards Kiel (GNYK), va très prochainement engranger deux contrats, l'un évalué à 503 millions d'euros auprès de Sofia, et l'autre de 130 millions d'euros auprès du Caire.

L'histoire ratée de Naval Group en Bulgarie

En dépit d'un recours du chantier italien Fincantieri, la Bulgarie souhaite entériner le contrat avec Lürssen, qui a déjà vendu ce type d'OPV (1.640 tonnes) à l'Australie dans le cadre du projet Sea Project. Sofia a déjà budgété plus de 85 millions d'euros dans le budget 2021. Il est également prévu que Lürssen prenne une participation minoritaire dans le chantier local MGT Dolphin, qui devrait avoir de la charge dans le cadre de ce contrat (assemblage). Pour armer ce navire notamment de missiles anti-navires, MBDA est sur le pont selon nos informations mais le missilier européen a face à lui une concurrence européenne redoutable, le suédois Saab et le norvégien Kongsberg allié aux américains.

La France, qui s'est faite rouler dans la farine deux fois par les Bulgares, peut nourrir quelques regrets. Ce projet d'achat de deux patrouilleurs est un très vieux projet de la Bulgarie, qui remonte à plus dix ans. A l'époque, DCNS (devenu depuis Naval Group) rêvait de créer un club Gowind sur les riv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités