Lufthansa : la direction trouve enfin un accord avec les pilotes

Lufthansa : la direction trouve enfin un accord avec les pilotes

La direction de Lufthansa a annoncé avoir trouvé un accord avec ses pilotes et ses personnels de cabine. Tous ont accepté une baisse de rémunération pour préserver l'emploi.

Publié le 20-08-2020 par Esther Buitekant

Pas de licenciement avant avril 2021


Le bras de fer qui opposait depuis plusieurs semaines la direction de la compagnie allemande à ses pilotes semble avoir pris fin. Les deux parties sont enfin parvenues à tomber d'accord dans un contexte de grande tension et alors que la direction redoutait une grève. 'Lufthansa a signé un accord de court terme avec le syndicat de pilote Vereinigung Cockpit (VC), pour mettre en place des mesures visant à gérer la crise du coronavirus', indique la compagnie dans un communiqué. La direction renonce donc à tous les licenciements secs jusqu'à avril 2021 tandis que les pilotes consentent à une réduction des salaires et gratifications. Ce plan, effectif jusqu'à fin 2020, protège donc les pilotes au moins jusqu'au premier trimestre 2021.


Un accord trouvé avec les personnels de cabine


Outre cet accord avec les pilotes, la compagnie a annoncé le vote par les personnels de cabine, hôtesses et stewards, de l'accord négocié en juin. Ce dernier prévoit un maintien de l'emploi contre une baisse de rémunération, pour un total de 600 millions d'euros. Des économies substantielles et un sursis pour certains salariés qui ne masquent toutefois pas une réalité dramatique pour Lufthansa qui a perdu 1,7 milliard d'euros au deuxième trimestre 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. La compagnie, premier groupe de transport aérien européen, a déjà supprimé 8.000 postes et prévoit encore plus de 20.000 suppressions, sur la base du volontariat et de départs en retraite non remplacés.

 

Les dernières actualités