Lufthansa et Berlin vont-ils trouver un accord ?

Lufthansa et Berlin vont-ils trouver un accord ?

Comme les autres compagnies aériennes du monde, Lufthansa fait face à de grandes difficultés à cause de la pandémie de Covid-19.

Publié le 29-04-2020 par Nolwenn Guengant

La compagnie aérienne allemande Lufthansa, concurrente notamment d'Air France-KLM, pourrait bénéficier de l'aide du gouvernement allemand. Il s'agirait d'un plan de soutien de neuf milliards d'euros selon les informations partagées par Business Insider et autres sites. Cependant, les conditions imposées par la chancellerie seraient loin de plaire aux dirigeants de la compagnie aérienne. Les discussions seraient donc toujours en cours et aucun accord n'aurait pour l'heure été signé.


Un million d'euros par heure


Comme l'a confié Carsten Spohr, la pandémie de Covid-19 fait perdre un million d'euros « par heure » à Lufthansa. Cependant, en échange de l'aide apportée par le gouvernement, la compagnie s'engagerait à offrir deux sièges aux pouvoirs publics au sein de son conseil de surveillance tandis que l'État détiendrait 25 % du capital du groupe. Or, ces conditions déplaisent à Carsten Spohr qui pourrait plutôt opter pour la procédure de faillite dite du « bouclier de protection ». En d'autres termes, Lufthansa envisage de se déclarer insolvable. Parallèlement, Brussels Airlines, filiale de Lufthansa, a demandé l'aide du gouvernement belge. Lufthansa a fait savoir qu'elle n'abandonnerait pas la compagnie belge. « Le plus important est que nous restions bénéficiaires et que notre position concurrentielle soit préservée en tant que groupe. »

Les dernières actualités