Lufthansa émet un « profit warning »

Lufthansa émet un « profit warning »

Le lundi 17 juin, Lufthansa a annoncé revoir à la baisse ses prévisions de bénéfice pour 2019. La raison ? Les prix proposés par les concurrents low-cost.

Publié le 18-06-2019 par Nolwenn Guengant

La compagnie allemande Lufthansa a publié un communiqué afin d'annoncer un « profit warning » à savoir un avertissement au sujet de son bénéfice pour 2019. Alors qu'elle prévoyait un Ebit (bénéfice ajusté avant intérêts et impôts) de 6,5 à 8 %, elle annonce maintenant un Ebit de 5,5 à 6,5 % soit 2,4 milliards d'euros au lieu des 2,4/3 milliards d'euros initialement prévus. Suite à cet avertissement, le titre a chuté de plus de 12 % à la Bourse de Francfort.

 

La faute aux concurrents low-cost

 

« Les rendements sur les marchés européens court-courriers, en particulier sur les marchés domestiques du groupe, l'Allemagne et l'Autriche, sont affectés par des surcapacités persistantes causées par des transporteurs disposés à accepter des pertes significatives pour accroître leur part de marché » estime Lufthansa dont la baisse des revenus perçus à cause d'Eurowings, sa filiale low-cost, est l'une des raisons (avec la hausse du prix du kérosène notamment) l'ayant poussé à émettre un tel avertissement. « Le groupe s'attend à ce que le marché européen reste difficile au moins pour le reste de 2019 » explique Lufthansa qui fait face, comme Ryanair ou encore Easyjet, à une guerre des tarifs aux conséquences importantes. Lufthansa évoque ainsi « des politiques agressives de développement des concurrents à bas coûts. »

Les dernières actualités