Lufthansa dévisse en Bourse après des résultats jugés décevants

Lufthansa freinee par eurowings au 1er trimestre, le titre baisse

Le groupe allemand a publié des résultats financiers qui restent les plus élevés du secteur, mais qui sont en retrait par rapport à l'an dernier et aux prévisions des analystes. L'action a chuté de plus de 8% en Bourse.

Publié le 31-10-2018 par Fabrice Gliszczynski

Les résultats de IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus, Level) au troisième trimestre sont bons (1,106 milliard d'euros de bénéfice après impôt, en hausse de 12%). Présentés ce mercredi, ceux d'Air France-KLM devraient l'être également, avec un résultat d'exploitation autour des 950 millions d'euros selon certains analystes.

En revanche, ceux de Lufthansa publiés ce mardi ont déçu les investisseurs. Même s'ils restent les plus élevés du ciel européen en valeur absolue avec un résultat d'exploitation ajusté de 1,354 milliard d'euros, ils sont en baisse de 11% par rapport au troisième trimestre de l'année dernière et en retrait par rapport aux prévisions des analystes financiers, lesquels tablaient sur un résultat d'exploitation de 1,41 milliard d'euros. Les investisseurs n'ont pas apprécié. Et le cours de Bourse de Lufthansa a chuté de plus de 7% à la Bourse de Francfort.

Baisses des prix

En cause, une baisse plus importante de la baisse des recettes unitaires (-1,3%) en raison d'une agressivité tarifaire pour conserver ses parts de marché face aux compagnies à bas coûts, notamment Ryanair. En cause également les surcoûts de 180 millions d'euros liés à différentes perturbations constatés dans le ciel allemand (retards, annulations de vols...) et à une intégration plus longue que prévue d'Air Berlin (50 millions d'euros de coûts sur ce trimestre, soit 170 millions d'euros sur 9 mois).

Explosion de la facture carburant

La compagnie a néanmoins confirmé ses objectifs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités