Lufthansa, Air France... Les lourdes pertes des compagnies aériennes en 2020

Lufthansa, Air France... Les lourdes pertes des compagnies aériennes en 2020

L'année 2020 a été compliquée pour le secteur aérien. Les diverses compagnies du monde affichent ainsi des pertes records.

Publié le 05-03-2021 par Nolwenn Guengant

Lufthansa a annoncé une perte supérieure à six milliards d'euros en 2020. Et ce n'est pas l'unique compagnie aérienne qui a souffert l'année passée et qui risque de souffrir encore cette année. En effet, suite à la publication des résultats annuels des diverses compagnies aériennes mondiales, on constate que toutes ont enregistré des pertes financières plutôt importantes.


Air France-KLM, British Airways et autres


Carsten Spohr, directeur général de Lufthansa, s'attend à « une plus forte demande à partir de cet été quand les restrictions de voyage seront réduites avec la diffusion de tests et de vaccins » mais cela ne suffira pas à rattraper les pertes de 2020. American Airlines bat les records avec 7,3 milliards d'euros de pertes. Suivent Air France-KLM (7,1 milliards d'euros) et British Airways (4,5 milliards d'euros et un chiffre d'affaires en baisse de 69 %). Les compagnies japonaises, dont les exercices annuels sont décalés et se terminent fin mars, ne devraient pas mieux s'en sortir. Une perte de plus de quatre milliards d'euros est ainsi anticipée pour All Nippon Airlines (ANA) contre 2/2,2 milliards d'euros de pertes pour JAL. En Australie, Qantas affiche un chiffre d'affaires en baisse de 75 % et a enregistré 2,2 milliards de pertes. Le secteur aérien espère la mise en place rapide de « certificats reconnus à l'international attestant d'une vaccination ou d'un test » comme l'a déclaré Carsten Spohr.

 

Les dernières actualités