Lucibel déçu par son deuxième semestre 2017

Lucibel déçu par son deuxième semestre 2017

Ce matin, l'entreprise spécialisée dans les systèmes d'éclairage Lucibel a fait le point sur son deuxième semestre 2017 en revoyant ses objectifs à la baisse.

Publié le 26-01-2018 par Aglaë Derouen

Un chiffre d'affaires en baisse de 9 %

 

Pour Lucibel, cette fin de mois de janvier 2018 est l'occasion de faire le point sur les ultimes performances de l'année passée. Ainsi, l'entreprise française, spécialisée dans la production de sources d'éclairage à LED et de luminaires principalement à destination des professionnels, a dévoilé ce matin les résultats économiques et financiers de son deuxième semestre 2017. Verdict, le groupe fondé en 2008 et dirigé depuis le départ par Frédéric Granotier a affiché un chiffre d'affaires de 9,5 millions d'euros sur la période, soit une baisse de 6 % par rapport au second semestre 2016 qui affichait un montant total de 14,2 millions.

Sur l'ensemble de l'année, la baisse des ventes atteint 29 %, à 19,3 millions d'euros contre 27,1 l'année précédente. Cette contre-performance s'explique en partie par le fait que l'entreprise française a été victime d'un « goulot d'étranglement » technique, avec trop de projets à réaliser au même moment, ce qui ne lui a pas permis d'achever et de facturer l'ensemble des commandes réalisées avant la fin de l'année.

 

2018, plus dynamique ?

 

Cette difficulté a entraîné, pour la firme qui emploie actuellement un peu moins de 200 collaborateurs, un report de chiffre d'affaires estimé à 1 million d'euros sur l'année 2018, pesant dès lors logiquement sur les résultats annuels de 2017. Plus précisément, celui qui est aussi pionnier dans la conception de solutions LiFi donnant accès à Internet grâce à la lumière prévoit, pour son second semestre de l'année, « une perte Ebitda similaire à celle du premier semestre 2017 », soit 482 000 euros environ. Le groupe Lucibel a de quoi être déçu à ce sujet puisque, pas plus tard qu'en juillet dernier, il laissait entendre qu'il avait les possibilités de revenir dans le vert en la matière.

Quoi qu'il en soit, l'entreprise française a de quoi appréhender la nouvelle année avec plus de sérénité. Outre le million d'euros de chiffre d'affaires reporté, la firme a confirmé la mise sur le marché de sa deuxième génération de solutions LiFi pour septembre 2018, à l'heure où plus de 60 de ses clients ont déjà adopté la première version. De nouvelles perspectives de croissance sont donc en vue !

Les dernières actualités