Luc Besson réclame 60 millions d'euros à Deloitte

Europacorp

Suite à un désaccord sur une réserve émise par Deloitte à propos des comptes d'Europacorp, Luc Besson réclame 60 millions d'euros au cabinet d'audit.

Publié le 22-01-2015 par Laurent Baquista

Une affaire de chiffres

 

Les relations se détériorent encore plus entre Europacorp, la compagnie cinématographique de Luc Besson, et le cabinet d'audit Deloitte. Luc Besson vient en effet d'assigner Deloitte en justice, et lui réclame 60 millions d'euros de dommages et intérêts, car il rend son ancien commissaire aux comptes responsable d'une chute de 21,8% du cours des actions d'Europacorp.

Dans son rapport sur les comptes 2013-2014 de l'entreprise, Deloitte avait en effet émis une réserve sur les comptes de la société. Cette réserve avait immédiatement envenimé les relations entre les deux entreprises, et Deloitte avait fini par démissionner avec fracas de sa fonction de commissaire aux comptes.

 

Emission de réserves

 

Le désaccord initial portait sur l'intégration de certains résultats dans les comptes. En effet, pour Deloitte, certaines recettes, concernant 45 millions de dollars de droit versés par la Fox sur les films Taken, Taken 2 et Taken 3, auraient dû être étalées dans le temps, a fortiori pour Taken 3 qui était encore en tournage, et c'est précisément sur ce motif qu'il avait émis des réserves.

 

 

Dommages et intérêts

 

Mais pour Europacorp, cette intégration se justifiait pleinement, et, en émettant ces réserves, Deloitte a été la cause de la chute vertigineuse du cours à la bourse, en laissant croire que les résultats de la compagnie cinématographique française devaient être minorés de 29,7 millions d'euros pour le chiffre d'affaires, et de 8,5 millions d'euros pour le résultat net.

C'est donc en compensation de la chute du cours qu'il impute aux réserves formulées par Deloitte, que Luc Besson demande des dommages et intérêts.

De son côté, le cabinet Deloitte se déclare dans un communiqué « serein sur les positions prises collégialement dans l'exercice de sa mission et considère la demande et son montant comme infondés ».

Les dernières actualités