Louvre Hotels devient chinois

Louvre Hotels devient chinois

Le groupe hôtelier Shanghai Jin Jiang International Hotels Development vient de finaliser l'acquisition de Louvre Hotels Group auprès de Starwood Capital.

Publié le 01-03-2015 par Aglaë Derouen

Rachat pour 1,3 milliards

 

On savait depuis l'automne que le groupe hôtelier chinois Jin Jiang Hotels, déjà partenaire de l'hôtelier français, était entré en négociations exclusives avec Starwood pour le rachat de Louvre Hotels, éclipsant tous les autres candidats, aussi bien des fonds comme Blackstone, que le groupe Accor. La transaction est désormais finalisée, et les enseignes bien connues que possède Louvre Hotels, Campanile, Kyriad, Première Classe, ou Golden et Royal Tulip, vont donc passer sous pavillon chinois, pour 1,3 milliards d'euros.

Jin Jiang, leader chinois du secteur du voyage et du tourisme, est déjà situé au 14ème rang mondial des hôteliers en nombre de chambres disponibles, avec 1700 établissements situés dans 11 pays, en premier lieu la Chine. L'acquisition du numéro 2 de l'hôtellerie en Europe lui apporte 1100 hôtels supplémentaires à travers le monde, et donc environ 90000 chambres supplémentaires. Et c'est aussi un moyen de développer encore plus les synergies entre les deux groupes, partenaires depuis 2011.

 

 

Des synergies fortes

 

En France, Louvre Hotels est un acteur majeur du secteur, comparable à Accor. Le groupe hôtelier compte en effet 820 établissements sur le territoire national, principalement positionnés sur le segment de l'entrée et de la moyenne gamme de l'hébergement hôtelier. L'objectif de ce rachat est bien entendu l'accélération du développement des deux groupes, tant en Chine qu'en Europe. Dans un communiqué conjoint, les deux groupes définissent ainsi leurs ambitions : « bâti sur le succès du lancement du programme de co-branding en 2011, cet accord entre Louvre Hotels Group et Shanghai Jin Jiang International Hotels Development Co., Ltd., permettra de renforcer le développement du tourisme hôtelier entre la France et la Chine et l'expansion internationale des marques des deux groupes ».

Les dernières actualités