Lourde peine requise contre Patrick Balkany : sept ans de prison ferme

Patrick Balkany

Le ministère public a requis jeudi sept ans de prison contre le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, jugé pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale, et quatre ans avec sursis contre son épouse Isabelle. Ils sont soupçonnés d'avoir caché 13 millions d'euros d'avoirs au fisc entre 2007 et 2014, notamment deux somptueuses villas, Pamplemousse aux Antilles et Dar Guycy à Marrakech.

Publié le 14-06-2019 par Sofia Bouderbala et Juliette Montesse, AFP

Sept ans ferme, incarcération immédiate, dix ans d'inéligibilité et la confiscation de tous ses biens : le parquet national financier (PNF) a requis jeudi 13 juin une peine à la hauteur de "l'atteinte à la démocratie" du maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany, jugé à Paris pour blanchiment et corruption. « Beaucoup ont fait de cette affaire un symbole de l'impunité des puissants, de l'impuissance et de la lenteur de la justice en matière de grande délinquance économique et financière », a relevé le procureur Arnaud de Laguiche, lors d'un réquisitoire à deux voix avec Serge Roques.

Patrick Balkany et son épouse Isabelle sont accusés d'avoir constitué un important patrimoine immobilier, lui-même non déclaré, notamment aux Antilles et au Maroc, grâce au produit de cette fraude et un réseau de sociétés écran logées au Liechtenstein ou à Panama, et de comptes bancaires à l'étranger.

Les plaidoiries de la défense débutent lundi.

« On marche sur la tête », dit l'avocat de Balkany

Le baron des Hauts-de-Seine, qui a régulièrement grommelé pendant le réquisitoire, n'a fait aucun commentaire en sortant de la salle, se retranchant, pour une fois, derrière son avocat Eric Dupond-Moretti :

« On requiert contre cet homme, qui est peut-être aujourd'hui l'incarnation du mal absolu dans cette France qui devient puritaine, ce que parfois on ne requiert pas dans les crimes de sang ».

A l'encontre d'Isabelle Balkany, les procureurs ont requis quatre ans de prison avec sursis et 500.000 eur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités