Louis Gallois : « L'Industrie du futur est l'occasion de revenir dans la course »

Louis Gallois

Coprésident de La Fabrique de l'industrie, avec Denis Ranque, Louis Gallois nous a reçus dans son bureau chez PSA-Peugeot Citroën, dont il préside le conseil de surveillance. Son diagnostic : l'industrie du futur est un enjeu autant culturel que technologique. Et pose la question de la place de l'homme et du travail à l'ère de l'économie numérique.

Publié le 20-05-2016 par Propos recueillis par Philippe Mabille et Fabien Piliu

LA TRIBUNE - L'industrie du futur est un sujet à la mode : devient-elle une réalité pour les entreprises françaises ?

LOUIS GALLOIS - Elles n'ont pas le choix, car elles sont au pied du mur. Si elles veulent récupérer le terrain perdu après plusieurs années de sous-investissement, les entreprises françaises doivent à tout prix moderniser, et en particulier numériser leur appareil productif. La question ne se pose pas tellement pour les entreprises du CAC 40 et les ETI qui ont su s'armer pour conquérir des marchés à l'export. En revanche, ce chantier doit être une priorité pour les TPE et les PME, qui accusent un retard certain. Grâce à la numérisation, les petites et moyennes entreprises industrielles ont une chance, peut-être unique, de se mettre à niveau sur le plan technologique. D'une certaine façon, on peut dire que l'industrie du futur est une occasion de rebattre les cartes et de revenir dans la course, à condition, bien sûr, d'investir.

Même si les TPE et les PME allemandes ont un temps d'avance sur nous dans ce domaine, l'ouvrage Industrie 4.0 de Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz, coédité par la Fabrique de l'industrie et BPI France, indique qu'il existe également outre-Rhin des freins, notamment psychologiques, qui entravent la modernisation et la numérisation de l'industrie. C'est à cela qu'il faut s'attaquer.

Les PME ont-elles les moyens de mener ce rattrapage ?

Actuellement, de l'argent il y en a. Le taux de marge des entreprises industrielles est remonté à pl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités