Londres étudie de fortes hausses d'impôts pour pallier la crise

Rishi Sunak

Face aux conséquences économiques de la crise du Covid-19, le chancelier de l'Echiquier va procéder à des hausses massives d'impôts, indiquent le Sunday Telegraph et le Sunday Times. Elles pourraient rapporter entre 22,4 et 33 milliards d'euros. Au deuxième trimestre, le PIB britannique s'est contracté de 20%.

Publié le 31-08-2020 par Reuters

Le ministre britannique des Finances Rishi Sunak envisage des hausses d'impôts massives afin de combler les trous dans les finances publiques provoqués par l'épidémie de coronavirus, rapportent deux quotidiens. De telles hausses proposées par les services du Trésor permettraient de récolter entre 20 et 30 milliards de livres sterling (entre 22,4 et 33 milliards d'euros) et certaines d'entre elles pourraient être mises en place dans le cadre du prochain budget prévu en novembre, selon le Sunday Telegraph et le Sunday Times.

Une dette publique de 2.000 milliards de livres

La dette publique du Royaume-Uni a dépassé 2.000 milliards de livres, alimentée par les mesures d'urgence décidées par le ministre des Finances, notamment les aides au maintien de l'emploi, des réductions d'impôts pour les particuliers et les entreprises ainsi que des subventions pour faire revenir la population dans les restaurants.

Rishi Sunak avait déjà dit que certains impôts devraient augmenter à moyen terme. Mais il fait face à des pressions pour continuer à soutenir les entreprises lorsque le dispositif de chômage partiel, dans le cadre duquel l'Etat prend à sa charge 80% des salaires, cessera en octobre.

Les augmentations d'impôts envisagées vont d'une forte hausse de l'impôt sur les sociétés - aujourd'hui nettement inférieur à la moyenne internationale - à une réduction des mesures d'incitation à des retraites complémentaires et à une hausse de la taxation sur les plus-values.

L'IS pourrait passer de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités