Loi Travail: la surenchère du Sénat au secours du gouvernement

La droite à la reconquête du Sénat

Le projet de loi Travail arrive au Sénat totalement réécrit dans un sens très libéral par la majorité sénatoriale de droite. Du pain béni pour Myriam El Khomri qui pourra vanter la modération de la version du gouvernement, alors qu'elle va rencontrer la direction de la CGT.

Publié le 13-06-2016 par Jean-Christophe Chanut

Myriam El Khomri va de nouveau se retrouver en première ligne cette semaine avec l'arrivée du projet de loi Travail devant le Sénat. Mais la ministre devrait être nettement plus à l'aise que lors de l'examen du texte en mai devant l'Assemblée nationale où le gouvernement avait dû dégainer le « 49-3 » pour faire adopter un texte très contesté dans les rangs de gauche. Cette fois, au Palais du Luxembourg, où la majorité est tenue par le centre et la droite, Myriam El Khomri va pouvoir compter sur la surenchère des sénateurs « Les Républicains » pour démontrer à quel point son texte est « juste », pour reprendre l'expression de Nicole Bricq, la sénatrice PS chargée d'épauler la ministre et de mener le combat pour défendre le projet de loi initial.

Les sénateurs socialistes rangés derrière Myriam El Khomri

Car, à la différence de ce qui s'est passé il y a un mois à l'Assemblée nationale, les socialistes vont se présenter quasi unis. Pour Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat, les choses sont en effet très claires :

« C'est un texte de progrès social et favorable au développement économique. Il permet une nouvelle conception des rapports sociaux basés sur les discussions avec les syndicats, ce qui correspond totalement à notre vision social-démocrate(...). Ce qui se passe dans la rue, nous le regardons, nous le prenons en compte, mais notre conviction est arrêtée, la philosophie du texte ne doit pas changer ».

Tout est dit, au Sénat, donc, il n'y aura pas d'ét

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités