Loi pour le pouvoir d'achat : cet autre "quoi qu'il en coûte" qui se profile

Coronavirus: macron demande a xi jinping de tenir compte des preoccupations des francais en chine

Le gouvernement entend agir vite pour protéger le pouvoir d'achat des Français avec une grande loi anti-inflation. Prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz, et sur l'électricité, chèque alimentation, ristourne à la pompe, prime Macron, revalorisation des retraites ... l'arsenal promet d'être fourni. Mais ce seront autant de dépenses en plus pour l'Etat, lesquelles seront colossales.

Publié le 24-05-2022 par Fanny Guinochet

Face à la hausse des prix, le gouvernement veut frapper vite et fort. Voilà plusieurs semaines que Bercy planche sur sa grande loi anti-inflation, destinée à protéger le pouvoir d'achat des Français. Un texte très politique qu'il promet même d'adopter en conseil des ministres avant les élections législatives pour une adoption au tout début de l'été. Alors que l'inflation promet de dépasser les 5%, surtout, il entend n'oublier personne. Aussi, les mesures s'ajoutent, souvent à coups de milliards d'euros. L'addition promet d'être salée.

Des mesures pour n'oublier personne

Ainsi, concernant la facture énergétique, le gouvernement a d'ores et déjà promis de prolonger jusqu'à la fin de l'année, le bouclier tarifaire sur le gaz qui devait initialement prendre fin en juin. Tout dépendra du montant du prix du gaz, mais il faut s'attendre pour ces six mois supplémentaires, à une facture de plus de 6 milliards d'euros. Idem pour le plafonnement de l'électricité. Le manque à gagner pour EDF était estimé par l'entreprise à plus de 8 milliards d'euros pour le premier bouclier... pour la prolongation d'un semestre, il n'y a pas de raisons que ce soit moins...

Par ailleurs, l'exécutif souhaite continuer à aider les automobilistes en prolongeant au-delà du 31 juillet, la ristourne de 18 centimes d'euros sur chaque litre de carburant. Il n'a pas précisé combien de temps la mesure sera maintenue, mais pour 4 mois, le dispositif coûte déjà plus de 3 milliards d'euros.

Dans ce texte de loi, il y

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités