Loi Climat : tout juste voté à l'Assemblée, le texte continue de diviser

Assemblée nationale, Valls, 2015,

Après l'avoir examiné et étoffé pendant trois semaines jusqu'à la mi-avril, les députés viennent d'adopter le projet de loi Climat et résilience, avant son passage par le Sénat. Mais en l'état, les écologistes dénoncent des avancées insuffisantes de la part des parlementaires au regard des enjeux climatiques.

Publié le 05-05-2021 par Marine Godelier

Près de 110 heures de débats plus tard, l'heure du vote a sonné : l'Assemblée nationale vient d'adopter solennellement le projet de loi Climat et résilience dans l'après-midi - à 332 voix pour, 77 contre et 145 abstentions -, avant un passage au Sénat d'ici à la mi-juin, et un ultime retour devant les députés probablement à l'été. Fruit de trois semaines de discussions houleuses, le texte du gouvernement est, sous les mains des députés, passé de six titres et 69 articles à sept titres et 218 articles. Mais cette inflation ne rime pas avec une hausse des objectifs environnementaux, estiment certains d'entre eux.

Car malgré les avancées - « significatives » d'après le rapporteur, « à la marge » pour des membres de l'opposition -, les dispositions, qui touchent tous les aspects de la vie quotidienne, restent largement décriées par les écologistes, qui dénoncent des mesures « insuffisantes », « déconnectées » des propositions de la Convention citoyenne - qui les avait inspirées - et de l'urgence climatique. « L'exécutif et la majorité choisissent de ne pas suivre les préconisations des scientifiques, experts et ONG. Par des mesures de faible ampleur. Ils condamnent notre pays à faire du sur-place », a réagi la Fondation Nicolas Hulot dans un communiqué.

Dans l'hémicycle, Adrien Quatennens (LFI) a relayé l'action d'une dizaine de militantes d'Extinction Rebellion qui se sont enchaînées aujourd'hui aux grilles de l'Assemblée pour appeler les députés à voter contre le projet de loi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités