Loi Climat : « Il ne peut pas y avoir d'écologie sans justice sociale et fiscale » Lucas Chancel

lucas chancel laboratoire des inégalités mondiales

ENTRETIEN. D'après Lucas Chancel, qui co-dirige le laboratoire sur les inégalités mondiales avec Thomas Piketty et Emmanuel Saez entre autres, la question fiscale reste la grande absente du projet de loi Climat et Résilience. L'économiste préconise la mise en place d'une taxation des ménages les plus aisés pour financer les investissements nécessaires à la transition.

Publié le 02-04-2021 par Marine Godelier

LA TRIBUNE - Selon vous, le projet de loi Climat et résilience, en cours d'examen à l'Assemblée nationale, prend-il assez en compte la question fiscale ?

LUCAS CHANCEL - Le projet de loi fait l'impasse sur les enjeux de fiscalité environnementale, qui sont pourtant fondamentaux. Les objectifs de la COP 21 sont clairs : il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 112 millions de tonnes d'ici à 2030. Dans le meilleur des cas, le texte en l'état permettra d'atteindre une économie de 20 millions de tonnes.

Il y a un réel manque d'investissement en la matière, qui ne sera pas comblé par les 30 milliards du plan de relance alloués à la transition. Selon l'I4CE(Institute for Climate Economics), il faudrait plutôt investir 130 milliards d'ici à 2030 si l'on veut coller à la trajectoire que l'on s'est nous-même fixé à Paris en 2015. Pour y parvenir, la loi Climat devrait servir à planifier ces investissements, via des outils fiscaux. Mais elle ne le fait pas. Nous ne sommes pas à la hauteur de nos propres ambitions.

Pour augmenter les ressources, la Convention Citoyenne sur le Climat proposait pourtant de taxer les dividendes à 4%...

L'idée était en effet de taxer ces flux de revenus pour abonder des fonds qui soutiennent l'environnement. C'est l'une des premières mesures rejetées par Emmanuel Macron, qui a invoqué la nécessaire croissance de notre économie et les risques de pénalisation de l'investissement. Cela montre que le gouvernement n'a pas tiré la leçon du mouvem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités