Loi climat: débats très chauds à partir de lundi à l'Assemblée nationale

France: l'etat francais condamne pour "carences fautives" dans la lutte pour le climat

Les députés entament lundi en commission l'examen du projet de loi climat, accueilli très froidement par la gauche et les ONG environnementales. Près de 5.000 amendements sont au menu de la commission spéciale qui va plancher deux semaines sur ce texte sensible, avant son arrivée dans l'hémicycle fin mars.

Publié le 07-03-2021 par Adrien DE CALAN, AFP

La bataille parlementaire s'engage: les députés entament lundi en commission l'examen de l'emblématique projet de loi climat, accueilli très froidement par la gauche et les ONG environnementales, et qui suscite débats et divergences jusque dans la majorité.

Près de 5.000 amendements sont au menu de la commission spéciale qui va plancher deux semaines sur ce texte sensible, avant son arrivée dans l'hémicycle fin mars.

Inspirés par les propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), les 69 articles touchent de nombreux domaines: consommation, logement, transports -avec l'interdiction de certaines lignes aériennes intérieures en cas d'alternatives de moins de 2h30 en train-, alimentation, ou encore justice environnementale par la création d'un délit d'"écocide".

S'ajoute un autre projet de loi, au menu dans l'hémicycle de mardi à jeudi, pour inscrire la protection de l'environnement dans la Constitution, via référendum.

Grâce à la loi climat, un des derniers grands textes du quinquennat, le gouvernement veut rendre "crédible" l'objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.

Mais l'exécutif se retrouve en porte-à-faux avec la Convention citoyenne, qui l'accuse de "détricoter" son travail, entre les "trois jokers" brandis par Emmanuel Macron (dont les 110 km/h sur autoroute ainsi écartés) et les mesures revisitées.

Dimanche dernier, pour sa dernière session, la Convention a sévèrement jugé la traduction de ses propositi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités