Logistique du dernier kilomètre : comment le e-commerce transforme les villes

logistique

De Paris à Lyon en passant par Rouen, le e-commerce bouscule tout sur son passage : les foncières commerciales comme les restaurateurs. Ce pan de l'économie ne représente que 5 à 7,5% de la logistique urbaine du dernier kilomètre, mais alerte aussi bien les députés que les associations d'élus. Décryptage.

Publié le 02-02-2022 par César Armand

C'est une déclaration plutôt passée inaperçue qui aurait dû selon toute vraisemblance faire du bruit. Une petite phrase d'un dirigeant d'une jeune pousse devenue un poids lourd de la tech mondiale. Un témoignage de plus que l'économie numérique prend une place croissante dans le quotidien.

« Amazon est le leader du commerce électronique. Nous pensons pouvoir être le leader du commerce local », a en effet déclaré Dara Khosrowshahi, le PDG d'Uber à L'Express le 25 janvier. « Nous avons maintenant une société de livraison plus grande que le transport », a-t-il poursuivi.

Dix ans après sa création, la plateforme américaine ne se contente plus de concurrencer les chauffeurs de taxis, elle s'affirme comme un géant de l'apport de repas à domicile. « Un énorme business et même une grosse partie de [son] activité en France » a ajouté le patron.

Preuve en est s'il en faut : UberEats se déclare être en relation avec près de 40.000 restaurants et en association avec Carrefour, Casino et d'autres acteurs locaux, estimant que « c'est la technologie qui va permettre au commerce local de dépasser Amazon ».

« L'inquiétude des restaurateurs est réelle »

«  Les conséquences de l'apparition des nouvelles formes de consommation que sont les magasins et les cuisines fantômes qui combinent digitalisation et livraison à domicile sont encore mal connues, mais s'agissant des cuisines, l'inquiétude des restaurateurs est réelle », relèvent, au contraire, les députés Emmanuel Maquet et Sandra Marsaud,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités