Logement : vive polémique sur la baisse de 5 euros des APL à la rentrée

Le gouvernement "ment" sur les aides publiques au logement, selon eckert

Le précédent gouvernement assure n'avoir « jamais » envisagé une baisse des aides personnalisées au logement, a affirmé l'ancien ministre chargé du Budget Christian Eckert, dans un entretien au Parisien, contredisant les affirmations de l'actuel ministre de la Cohésion des Territoires. Un avant-goût des difficiles arbitrages budgétaires de la rentrée.

Publié le 24-07-2017 par latribune.fr

C'est une mesure symbolique certes mais qui en dit long sur la réalité de l'impasse budgétaire et des ennuis qui attendent le gouvernement à la rentrée, alors que Emmanuel Macron a promis de tenir la barre des 3% du PIB de déficit public, mais veut "en même temps" baisser les impôts et les dépenses publiques. L'annonce, samedi à l'AFP, par une responsable du ministère de la Cohésion des Territoires, chargé notamment du Logement, que toutes les aides au logement allaient baisser de 5 euros par mois et par foyer à partir d'octobre n'en finit pas de créer la polémique. Selon le ministère de la Cohésion des Territoires, il s'agit de "l'application d'une réforme d'économie budgétaire décidée sous le quinquennat précédent".

Que nenni ! a rétorqué dimanche dans le JDD Christian Eckert, l'ancien ministre du Budget : "nous ne l'avons jamais envisagée. Jamais. Je suis formel. Elle ne nous semblait pas juste". Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a pour sa part déclaré au Parisien que "c'est une mesure qui découle du fait que le projet de loi de finances (PLF) 2017 avait été sous-doté car le précédent gouvernement avait prévu, sans l'annoncer, une baisse du montant de ces aides de 140 millions d'euros dans le budget". "Sauf qu'ils nous ont laissés la faire", a poursuivi Jacques Mézard, en ajoutant que le gouvernement n'avait "pas d'autre solution que de la mettre en oeuvre pour combler ce trou". Selon Christian Eckert, "à chaque changement de ministre, il se passe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités