Logement : Nicolas Sarkozy aurait trouvé la solution

Nicolas sarkozy promet un referendum sur l'immigration et la securite s'il est elu

Le candidat à la primaire de droite Nicolas Sarkozy a annoncé un nouveau dispositif qui pourrait, selon lui, résoudre bien des maux sur le marché du logement en France.

Publié le 11-10-2016 par Mathias Thépot

Candidat à la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy semble avoir trouvé la recette miracle pour résoudre les maux du marché du logement en France : que l'État aide tous ceux qui le souhaitent à devenir propriétaires. Sa mesure principale : garantir auprès des banques l'apport -environ 10% du prix d'achat - des primo-accédants, sous conditions de ressources et avec un plafond pour le montant de l'achat.

« L'État doit permettre à tous les primo-accédant d'obtenir un prêt auprès de la banque ! », a martelé l'ancien président de la République lors d'un événement organisé par le réseau d'agences immobilières Orpi.

Agir sur le crédit

C'est donc sur les facilités de crédit qu'il faudrait agir.

Car dans l'absolu, « si les gens n'ont pas d'argent pour acheter, on peut créer tous les dispositifs d'incitation à l'achat d'un logement que l'on veut, ça ne servira à rien. Cela servira surtout à soutenir les promoteurs », voire à faire « augmenter les prix de l'immobilier », note l'ancien président de la République.

Ce dispositif qu'il dit avoir « beaucoup réfléchi et travaillé » serait donc le point d'inflexion de la politique du logement en France. Il pourrait notamment remédier aux problèmes de « déclassement des classes moyennes », dont l'avatar moderne serait l'incapacité des jeunes à disposer au même âge du même pouvoir d'achat immobilier que leurs parents à salaire équivalent, selon le candidat à la primaire.

Résoudre la crise du mal-logement ?

Cette mesure pourrait m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités