Logement neuf: "La demande reste toujours soutenue" (Nordine Hachemi, Kaufman&Broad)

Nordine Hachemi

INTERVIEW. Nordine Hachemi, Pdg du troisième groupe immobilier français, Kaufman & Broad, dont Promogim vient d'acquérir 6% du capital, estime que d'ici à la fin mai, 90% à 95% de ses chantiers auront repris, mais en mode dégradé.

Publié le 12-05-2020 par César Armand

LA TRIBUNE - Promogim Groupe a déclaré à l'AMF avoir acquis quasi 6% de votre capital. Pourquoi ce renforcement alors que Kaufman & Broad se porte bien ?

NORDINE HACHEMI - Le communiqué de presse de Promogim est assez clair, c'est une participation financière. Cela reste néanmoins valorisant pour la société qu'un investisseur qui connaît la promotion immobilière valorise le fait que nous abordions la crise sans avoir de dette, de stock ainsi qu'un BFR [besoin en fonds de roulement, Ndlr] qui soit parmi les plus faibles du marché.

Cela étant, nos collaborateurs demeurent nos premiers actionnaires et ceci explique la performance de notre entreprise. Nous avons plus de 400 millions d'euros de trésorerie et un carnet de commandes d'un montant de 3,4 milliards d'euros.

La crise sanitaire ne risque-t-elle pas d'amoindrir ces bons résultats ?

Nous sommes entrés dans cette période de crise avec un bilan solide et de très belles opérations à venir. Nous sommes tout de même face à trois sujets à gérer simultanément : la réduction des instructions de permis de construire dans les collectivités depuis l'été 2019 et en 2020 due à la période pré-électorale, des élections municipales qui aujourd'hui encore ne sont pas finalisées, et l'arrêt de nos chantiers durant toute une période à cause de la crise.

D'ici à fin mai, on estime que 90% à 95% de nos chantiers auront repris, mais en mode dégradé. Beaucoup d'entreprises et leurs salariés ont la forte volonté de se remettre en mouvement. La de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités