Logement neuf : B3-Ecodesign livre 12 maisons conteneurs à Brest

B3

L'entreprise rennaise B3-Ecodesign a livré à Brest métropole habitat les premières des 12 maisons-conteneurs destinées à un nouveau programme de location-accession. Posées en septembre, elles seront livrées clé en main début décembre. Les bailleurs sociaux, mais aussi les clients privés et même les établissements de tourisme montrent un intérêt croissant pour ce type de logement respectueux de l'environnement, aux finitions design et au coût limité. B3-Ecodesign connaît une croissance continue depuis trois ans et prépare pour 2018 son expansion à l'international.

Publié le 20-11-2017 par Pascale Paoli-Lebailly

Elles sont parties pour Brest sur semi-remorques :  les premières maisons modulaires, sur les 12 commandées, d'un programme de location-accession de Brest métropole habitat sont arrivées dans le futur éco-quartier de la Fontaine-Margot fin septembre. Tel un jeu de construction, les modules de chacune des maisons ont été assemblés en une journée. Les finitions sont en cours et la livraison clé en main aux futurs accédants à la propriété est prévue pour décembre. Conçues sur le site industriel de PSA à La Janais par la société B3-Ecodesign, ces habitations formées à partir de conteneurs maritimes et dessinées par un architecte offrent des logements modernes et design, à haute performance environnementale. Et à des prix modérés. A Brest, les maisons iront du T4 de 80 m2 à 160 000 EUR au T5 de 100 m2 à 175 000 EUR. La formule a de quoi séduire, et le chantier de Brest métropole habitat témoigne de l'intérêt grandissant des bailleurs sociaux et des collectivités locales pour ce type de logement.


« Cette solution modulaire présente une grande souplesse, fait gagner du temps et plaît beaucoup architecturalement, avance le président et fondateur en 2010 de B3-Ecodesign, Clément Gillet, un architecte qui s'est lassé des chantiers immobiliers classiques qui durent (un an en moyenne) et multiplient les intervenants. La transformation des conteneurs en logements nous demande 14 jours de travail. Préfabriqués à 75 %, ils sont ensuite transportés sur site par camion. Après la pose (clos couve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités