Logement : la Caisse des dépôts débloque 12 milliards pour le social et l'intermédiaire

La politique du logement "malmenee", juge la fondation abbe pierre

Au lendemain de la présentation de loi Évolution du logement et aménagement numérique (Élan), le nouveau directeur général de la CDC, Éric Lombard, a présenté, pour sa première apparition publique ce 5 avril 2018, des outils de financements au service des bailleurs sociaux et du logement intermédiaire.

Publié le 06-04-2018 par César Armand

Restaurer l'égalité des chances entre les territoires. Depuis sa nomination à la direction générale de la Caisse des dépôts (CDC) en décembre 2017, Éric Lombard martèle ce message. Dans la continuité du programme "Action cœur de ville" pour lequel la CDC investit 1,7 milliard d'euros et au lendemain d'une signature d'une convention entre l'exécutif et l'Union sociale pour l'habitat (USH), 10 milliards d'euros ont été débloqués pour les bailleurs sociaux et 2 milliards pour le logement intermédiaire.

Quelques mois après la loi de finances 2018 qui leur a retiré près de 1,7 milliard d'euros pour cette année, la mesure fera sans aucun doute son effet auprès des bailleurs.

« Le secteur du logement social est essentiel, a jugé Éric Lombard ce 5 avril 2018, aussi avons-nous deux priorités : soutenir l'investissement des organismes de logements sociaux (OLS) pour la production de logements neufs et la rénovation, et accompagner les OLS dans leur transformation profonde ».

4 milliards de prêts à taux fixe de marché sur 20 ans

Sur les 10 milliards d'euros en « ressources nouvelles », se trouvent donc 2 milliards d'euros de prêt de haut de bilan bonifiés de deuxième génération ou encore 4 milliards en prêts à taux fixe de marché. Sur ce point,

« la Caisse, sous sa signature, va émettre sur les marchés financiers jusqu'à vingt ans, précise le directeur général. Chacun contribuera à l'effort de guerre si l'on peut le dire ainsi et cela fera bénéficier le secteur de conditions de financ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités