Livret A : le gouvernement porte le taux de rémunération à 1%

Le taux du livret a maintenu a 0,75%

Bercy a finalement décidé de donner un coup de pouce au taux du Livret A en cette période de retour de l'inflation. Le taux est ainsi fixé à 1 % à partir du 1er février, contre 0,5% actuellement, alors que la stricte application des règles de fixation du taux faisait ressortir un taux à 0,8%. Cette décision, éminemment politique, intervient alors que le comportement d'épargne des Français se normalise peu à peu, après des collectes records sur le Livret A.

Publié le 15-01-2022 par Eric Benhamou

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé vendredi 14 janvier une augmentation du taux de Livret qui passera, à partir du 1er février, de 0,5% à 1%. Cette hausse est la première augmentation du taux du Livret A depuis 2011 (de 2% à 2,25%). Elle intervient à l'heure où le chiffre de l'inflation est confirmé à 2,8% en décembre 2021 (1,6% sur l'année). Ce taux de 1% peut être également rapproché au taux moyen servi sur les fonds euros de l'assurance-vie, dont le capital est également garanti, qui devrait osciller autour de 1% au titre de 2021.

Cette augmentation du taux était attendue. Elle résulte d'une formule de calcul, mise en place en 2003, et modifiée à maintes reprises depuis, basée sur la moyenne de l'inflation des six derniers mois et du taux interbancaire à court terme. Reste que c'est le gouvernement qui décide ou non, de façon discrétionnaire, d'appliquer ou non la formule.

Promotion du LEP

Alors que la question du pouvoir d'achat sera sans doute l'un des thèmes de la campagne présidentielle, le gouvernement a décidé de retenir le taux symbolique de 1%, soit un taux plus élevé que celui dicté par la stricte application de la formule (0,8%).

Cette décision s'applique également au Livret Jeune et le Livret de Développement durable et solidaire (LDDS). « C'est un coup de pouce à la veille de l'élection présidentielle, un petit geste symbolique », commente Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne.

Le coup de pouce est plus manifeste pour le Livret d'ép

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités