Livret A : la collecte ralentit mais reste élevée en juillet

La collecte du livret a dans le rouge en septembre

La collecte nette des livrets A en juillet s'élève à presque deux milliards d'euros. Un niveau élevé pour cette période de l'année, bien qu'en baisse par rapport aux mois précédents, notamment après les montants exceptionnels du printemps.

Publié le 22-08-2020 par latribune.fr

Pour le septième mois consécutif - et donc depuis le début de l'année 2020 -, les Français ont déposé bien plus d'argent qu'ils n'en ont retiré sur leur livret A. En juillet, ces placements ont observé une collecte nette - le niveau auquel les dépôts dépassent les retraits - de 1,85 milliard d'euros, selon les chiffres publiés vendredi 21 août par la Caisse des dépôts, l'institution publique qui gère ce placement.

Il s'agit d'un niveau élevé pour un mois de juillet. Par le passé, il n'a été dépassé qu'à deux reprises, en 2011 et 2012, à chaque fois à plus de deux milliards d'euros, excédant d'ordinaire rarement le milliard d'euros pour ce mois estival.

Lire aussi : Livret A : une collecte de 4,13 milliards d'euros en janvier

C'est toutefois un net ralentissement par rapport au mois de juin. Celui-ci, à près de trois milliards d'euros, enregistrait déjà une décélération comparé au printemps, marqué par le strict confinement imposé face à la crise sanitaire du Covid-19 et qui a conduit les Français à une "épargne forcée". Les mois d'avril et mai ont ainsi enregistré une collecte nette assez spectaculaire, dépassant respectivement 5,4 et 3,9 milliards d'euros. Des sommes presque jamais atteintes depuis janvier 2013 et sa collecte pharamineuse de 8,2 milliards d'euros.

Au total, entre le début de l'année et la fin juillet, les dépôts sur les Livrets A dépassent les retraits à hauteur de 22,25 milliards d'euros, un niveau qui n'a été dépassé à cette période qu'en 2012.

Lire aussi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités