Livret A : la collecte atteint un niveau inédit depuis le début de l'année

Tirelire

Sur les quatre premiers mois de l'année 2023, la collecte cumulée du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) s'élève à 28,86 milliards d'euros, selon les chiffres de la Caisse des dépôts dévoilés ce mardi. L'encours total sur les deux produits atteint 538,6 milliards d'euros à fin avril 2023, contre 485,9 milliards d'euros à la même période l'an dernier, dont 397,4 milliards d'euros pour le seul Livret A.

Publié le 24-05-2023 par Pauline Chateau

« Un niveau de collecte plus traditionnel », qualifie Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne, dans son communiqué mensuel, consécutif à la publication des chiffres de collecte du Livret A et du LDDS au mois d'avril. « La collecte (...) au titre du mois d'avril 2023 est positive avec +3,48 milliards d'euros pour l'ensemble des réseaux », note en effet la Caisse des dépôts ce mardi 23 mai.

Lire aussiIndustrie verte : le plan d'épargne pour mineurs proposé par Bercy est-il à la hauteur ?

A titre de comparaison, la collecte mensuelle des deux produits d'épargne réglementée s'est élevée à 11,22 milliards d'euros en janvier dernier, puis 8,17 milliards d'euros en février et 5,99 milliards en mars. Le niveau de collecte ralentit pour le Livret A, à 2,33 milliards d'euros en avril, contre 9,27 milliards d'euros en janvier.

« L'effet taux s'estompe progressivement, estime Philippe Crevel. La collecte tend, en effet, à diminuer trois mois après l'annonce d'un relèvement. »

Une collecte moins élevée...

Pour rappel, la rémunération du Livret A est passée à 3% au 1er février dernier. « Pour le mois d'avril 2023, cette décrue demeure, malgré tout, limitée, la collecte restant au-dessus de la moyenne de ces dix dernières années (1,9 milliard d'euros) », nuance l'économiste. Sur les quatre premiers mois de l'année, les chiffres de collecte restent vertigineux. En avril, la collecte nette cumulée du Livret A et du LDDS atteint 28,86 milliards d'euros, contre 16,25 milliards d'euro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités